Follow me:
Pigments - colorants

Colorants – Pour y voir de toutes les couleurs

Ce qui attire l’oeil dans une vitrine d’une pâtisserie, c’est souvent les couleurs qui vous entraîne à imaginer des goûts et des textures. Mais comment les pâtissiers arrivent à obtenir des couleurs si intenses ? Les colorants bien sûr ! Vous pouvez les trouver dans les grandes surfaces et également dans les boutiques spécialisées. Alors quel colorant pour quelle utilisation ?

Savez-vous que les colorants se présentent sous trois formes et qu’il existe deux types de colorants ?
Je vous raconte tout ce que vous devez savoir sur ces colorants qui feront briller les yeux des petits et des grands !

Les types de colorants

Liposolubles

Lipo vient du grec, et est utilisé comme préfixe en lien avec les graisses et les lipides. Ces colorants liposolubles se mélangent seulement avec des corps gras. C’est principalement avec le chocolat ou les candy melt que vous pourrez utiliser ce type de colorant.

Candy Melt - Colorants

Hydrosolubles

Hydro vient également du grec, et est utilisé comme préfixe en rapport avec l’eau. Ces colorants hydrosolubles se mélangent avec la plupart des préparations.

Les formes de colorants

Les liquides

Ce sont ceux-là que vous trouvez généralement dans les grandes surfaces. Jaune, Rouge et Bleu, à vous de les mélanger pour obtenir les couleurs que vous souhaitez. Personnellement, je n’utilise pas ces colorants car ils colorent peu et amène du liquide.

Colorants Vahinés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les gels

Ce sont mes colorants préférés ! Je les utilise pour colorer certaines pâtes à gâteaux ou cupcakes (comme dans les cupcakes Halloween au citron meringué) la pâte à sucre et même pour peindre sur les gâteaux. Il existe différentes marques. J’utilise personnellement la marque Rainbow Dust. Mais d’autres marques sont présentes sur le marché.

Colorants ProGel

 

 

 

 

 

 

 

Les poudres

Ce sont mes colorants de prédilection pour colorer les macarons. Les miens viennent de chez Cerf Dellier mais vous pouvez en trouver chez d’autres boutiques et d’autres marques.
En plus des colorants, vous pouvez trouver des pigments. Ce sont des couleurs très concentrées que j’ai eu l’occasion de tester une fois lors de mon cours de fleurs en sucre avec la talentueuse Mila Iquise.

Pigments - colorants

 

 

 

 

 

 

 

 

Sachez également, qu’il existe des colorants NEON et aussi des phosphorescents !

J’espère que cet article vous sera utile ! Si vous avez des questions ou des remarques, j’y réponds avec plaisir !

N’hésitez pas à me suivre sur FacebookInstagramPinterest ou encore YouTube !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply